Main Page in EnglishIn PortugueseIn SpanishIn BulgarianIn HungarianIn Czechkorea33germany33japan32

Apply Now!

A propos de CICD


19 2
1. Quelles sont les règles à suivre?

Les deux seules règles à suivre sont : pas de drogue ni d’alcool.  Les DI doivent donner l’exemple, être responsables et être pleinement conscients de ce qu’ils sont en train de faire, à chaque moment. C’est pourquoi nous avons ces règles. Elles doivent être appliquées pendant toute la durée du programme, cependant elles ne sont pas nécessairement applicables en dehors de l’établissement pendant les « Open Weekends ».

2. Je viens du Brésil. Puis-je avoir un visa pour vous rejoindre ?

Malheureusement, nous ne pouvons te fournir de visa étudiant. Pour s’inscrire ici, tu dois avoir un passeport Européen ou bien avoir l’autorisation de séjourner au Royaume uni pour un long moment.
Mais si tu as entre 18 et 30 ans, et que tu viens du Japon, de la Corée du Sud, de Nouvelle Zélande, du Canada ou d’Australie, tu peux demander un « Youth Mobility Scheme visa » (plus d’information ici : https://www.gov.uk/tier-5-youth-mobility)
 
3. Ai-je besoin d’un visa pour partir en Afrique ou en Inde ?

Il est presque certain qu’un visa est nécessaire pour les destinations de ton projet. Si tu t’y rends par voie terrestre, il est probable que certains pays traversés demandent un visa pour entrer sur leur territoire également. Nous t’aiderons pour cela, lors de la période de préparation – Sois juste sûr que tu détiens un passeport valide pour les 3-4 prochaines années.

4. Comment vit-on au  CICD ?

CICD est une école résidentielle. Chaque équipe a son propre immeuble, avec les chambres, salles de bain, cuisine et salon. Tu partageras ta chambre avec un ou deux étudiants. Une salle à manger, une salle TV et une bibliothèque sont également disponibles pour tous.

5. Je suis végétarien. Est-ce un problème ?

Non, pas du tout. Les menus, les courses et la réalisation des repas sont faits conjointement par les professeurs et les étudiants. Ca peut donc être une opportunité pour toi de promouvoir de bons petits plats végétariens.  

6. J’ai une expérience professionnelle en tant qu’infirmière. Puis-je réduire de deux mois la période de formation ?

Non, la durée des programmes ne peut être modifiée. L’enseignement transmis ici ne concerne pas uniquement certaines compétences mais un ensemble. Tu vas également développer et mettre en pratique ton esprit d’équipe, apprendre à t’organiser aussi bien en petit qu’en grand groupe, planifier des choses, faire avancer les choses, … Tu vas apprendre un bon nombre de comportements.

7. Je souhaiterai vivre à Londres. Puis-je y faire mes études et venir au Collège occasionnellement ?

Non, CICD est une école résidentielle et tous les élèves ainsi que les professeurs y vivent. Nous partageons notre quotidien tout en faisant fonctionner l’établissement tous ensemble. Ceci constitue également une partie de la formation et te fourniras des bases importantes pour tes futures expériences.

8. Est-ce que chaque personne qui commence la formation part pour un projet ?

Non, certaines personnes choisissent d’arrêter la formation en cours de route. Certaines pour des raisons personnelles, d’autres parce qu’elles réalisent que la formation ne leur est pas adaptée ou qu’elles ne sont pas prêtes pour.
Environ 80% des DI finalisent leur formation et partent pour un projet en Afrique ou en Inde.

9. Puis-je emmener mon animal avec moi ?

Non, nous ne sommes pas équipés pour que tu emmènes ton animal

10. Combien d’heure par semaine compte la formation ?

La formation est très intense ! C’est intensif et varié, tu seras souvent occupé, même les soirs et les weekends. Tu auras un programme de 40/60 heures par semaine, en incluant souvent les weekends.

11. Que se passe-t-il si je m’inscris pour une formation mais que je décide de ne pas la faire finalement ?
Si tu ne commences pas les cours, tu perdras les frais d’inscription de £700 et une autre personne prendra ta place.
 
12. Que se passe-t-il si je commence la formation et que je décide d’arrêter ?

Si tu te rends compte que la formation ne correspond pas à tes attentes, bien-sur tu peux tout arrêter.
D’un point de vue financier, si tu as payé les frais de formation, nous te rembourserons en déduisant, bien entendu, les frais couvrants la période de présence dans l’établissement ainsi que des frais d’annulation.
En revanche, si tu es bénéficiaire de la bourse d’étude via le projet Gaia, aucun remboursement ne te sera fait.

13. Que se passe-t-il si je ne m'entends pas avec les gens dans mon équipe?

Une partie de la formation consiste à apprendre à coopérer avec toute sorte de personnes, tu apprendras également à résoudre les conflits qui peuvent apparaitre au sein de ton équipe, à accepter, à respecter et à faire de compromis. Nous aurons des discussions intéressantes à propos du travail d’équipe.
Tu auras besoin de ces qualités tout au long de ton projet et pour le futur.

14. Qui sont les professeurs du CICD ?

Nous avons une équipe pédagogique très variée – venant de différents pays, avec des expériences et des qualifications très diverses. Certains ont été formés comme DI, d’autres non, certains ont plusieurs années d’expériences en tant que professeur, d’autres non. Deux de nos professeurs ont travaillé sur des projets en Afrique pendant de nombreuses années.
Tu pourras trouver sur le site web, une petite présentation de chacun d’entre eux, rubrique « WE ARE HERE NOW ».

15. Comment puis-je devenir professeur au CICD ?

Quand tu auras finalisé la formation et si tu souhaites rester et travailler en tant que professeur, tu pourras demander un entretien avec la Principal. Ensemble vous pourrez décider si tu es prêt pour cette nouvelle aventure.
Nous considérons l’achèvement de la formation comme la meilleure qualification pour devenir professeur des futurs DI.

16. Que signifient les lettres DRH ?

DRH est la contraction de « Den Rejsende Hojskole » ou en Anglais « The travelling High School ». Ce genre d’école est développé au Danemark en 1970. C’est à cette période que débutent les premiers voyages de jeunes adultes à travers le monde. Dans les premières années de cette période les professeurs ainsi que les élèves aiment à dire que le monde est une salle de classe.
Les connaissances que nous avons à cette époque concernant les autres pays et leurs habitants sont très limitées. C’est pourquoi le voyage se révèle être une énorme expérience formatrice.
Les stéréotypes concernant les autres cultures finissent par disparaitre et nous apprenons un tas de nouvelles choses. Ce qui est appris et expérimenté en une année de voyage est tellement riche qu’il peut être comparé à l’ensemble de l’apprentissage scolaire. Depuis le début, les élèves et les professeurs  du DRH, mangent et partagent leur vie avec les locaux des différents pays où ils se trouvent.

17. Qu’est-ce que le mouvement DRH ?

Le mouvement DRH est la coopération entre 7 écoles DRH dans 5 pays sur 2 continents. Tu en sauras plus en visitant le site web http://www.drh-movement.org

18. Quel est le lien entre Humana People to People et le mouvement DRH ?

La toute première organisation à former le mouvement Humana People to People est DAPP- Development Aid from People to People, formé de personne originaire de la première école DRH., au Danemark, en novembre 1977.
Lis en plus sur l’histoire du passionnant mouvement  ici sur notre site web : DRH movement

19. Quand a débuté la première formation pour Development Instructor (DI) ?

En 1980. Les premiers volontaires ont construit une école au Zimbabwe, dont l’indépendance était fraichement déclarée. Les professeurs et les participants de la première école DRH ont ressenti le besoin de FAIRE quelque chose contre les injustices qu’ils avaient découverts lors de leur voyage. De ce fait les premiers volontaires étaient nommés les « Travailleurs solidaires ».

20. Aurai-je des vacances pendant la formation ?

Oui, environ deux semaines durant la période de Noël ou une semaine durant les vacances d’été (début juillet). Mis à part cela, il y a un « open weekend » chaque mois, pendant lequel tu pourras utiliser ton temps comme bon te semble, à l’extérieur de l’établissement si tu le souhaites. Ceci est valable pour les périodes où tu seras basé au Collège. Pour les périodes pendant lesquelles tu travailleras, voyageras en Europe ou en Afrique ou durant les 6 mois de projet, il est évidemment impossible de prévoir un emploi du temps régulier en ce qui concerne les vacances et les weekends.

21. De combien de personnes sont composées les équipes ?

Il y a entre 10 et 25 personnes dans chaque équipe.

22. Puis-je participer aux activités culturelles comme chant, peinture et dance au CICD ?

Oui, les étudiants forment souvent leur propre club culturel à l’école, et normalement il y a de nombreuses activités pendant la semaine (sport, yoga, karaoke, peinture,…).
Si tu as un intérêt particulier, des talents ou des compétences pour une activité, tu pourras créer ton propre club.

23. Je ne souhaite pas retourner chez moi pour les fêtes de fin d’année. Puis-je rester à l’école ?

Oui, sans soucis. CICD ne ferme jamais.

24. Quelle est la durée des formations?

La formation « The fighting with the Poor » est de 18 ou 24 mois.
Tu trouveras plus d’informations concernant la structure, le contenu et les dates de sessions des programmes sur le site web : www.cicd-volunteerinafrica.org:programmes
Le programme Gaia est en continu sur toute l’année, avec cependant  4 dates principales de session chaque année, en lien direct avec le début des différentes sessions des formations « The fighting with the Poor ».

25. Puis-je conduire en Angleterre ?

Oui, mais tu dois être âgé de 25 ans pour conduire un véhicule du Collège pour des raisons d’assurance.
NB : Attention ! Si tu viens d’un pays où l’on conduit sur le coté droit de la route – ici nous conduisons à gauche !

26. Quels documents dois-je emporter avec moi ?

Pour ta demande de visa de 6 mois en Afrique ou en Inde, et probablement pour les pays traversés, si tu voyages par voix terrestre, tu auras besoin d’un passeport valide pour au moins 3 ans, les documents concernant tes anciens lieux de scolarités (universités, écoles,…) et professionnels, un certificat médical de ton médecin traitant incluant le test VIH.
Tu auras également besoin des preuves de vaccinations nécessaires pour l’obtention des visas, mais ceci peut être également fait en Angleterre.

27. Pourrai-je utiliser mon expérience en tant que DI lors de mes futures expériences professionnelles ?

Oui, cela peut t’être utile dans le futur, mais bien sur cela dépend du genre de travail que tu rechercheras. Tu pourras également obtenir un certificat de niveau B ou un « bachelor degree » en suivant nos cours, au même titre qu’un étudiant de l’Université One World à Maputo au Mozambique.

28. Est-ce que la formation comprend des cours d’anglais ?

Non, mais tu auras de nombreuses possibilités pour apprendre et parler anglais au quotidien – De plus de nombreux  étudiants sont toujours prêts à enseigner l’anglais.

29. Puis-je retourner travailler sur un projet après avoir fini la formation ?

Oui, il y a différentes possibilités pour continuer à travailler ensemble au CICD et pour  Humana People to People. Tu pourras, à nouveau rejoindre la formation en tant que DI Sénior ou tu pourras t’engager à plus long terme et postuler  comme « Project Leader » au sein de Humana People to People … ou encore devenir professeur au CICD.

30. Est-ce que Humana People to People travaille en collaboration avec d’autres ONG dans différents pays ?

Oui ! Les différents pays / organisations ont normalement des partenaires aussi bien parmi les ONG locales que les donateurs internationaux.

31. Est-ce que CICD travaille en collaboration avec les ONG locales ?

Oui, des événements ou activités sont organisés en collaboration avec  les associations de Hull, la ville la plus proche, mais aussi avec celles situées dans les proches environs de l’école.

32. Pourquoi avez-vous cette règle si stricte concernant l’alcool ? Je peux comprendre concernant la drogue mais dans mon pays nous pouvons boire du vin pendant le repas sans aucun problème.

Il y a différentes raisons à cela. Nous vivons en communauté au CICD, où nous travaillons dur pour s’assurer qu’il y ait un esprit d’équipe sain et une atmosphère positive pour tous. La consommation d’alcool au sein d’une communauté pourrait causer certains problèmes. Cela pourrait aussi démotiver et déconcentrer les étudiants de leur projet, tout en divisant les équipes. C’est pourquoi, il est préférable de ne pas en avoir du tout et profiter de la compagnie des uns et des autres avec un esprit clair !

 

CICD - Winestead Hall - Patrington - Hull  - HU12 0NP  - England  - tel +44 (0)1964 631 826  - CONTACT US FORM

S5 Box

Login